Pour peu que vous possédiez un iPhone, le London Museum vous propose de visiter la capitale britannique d’une façon plutôt originale. Une immersion dans le passé, grâce à une habile superposition entre clichés anciens et ce que vous voyez dans la rue.
Pour bien comprendre le principe, un petit exercice d’imagination : vous êtes au cœur de Picadilly Circus et vous pointez votre iPhone devant vous. Grâce à l’application Streetmuseum, vous voyez alors apparaître sur votre écran une vue de la fameuse place londonienne il y a près d’un siècle, combinée à la vue prise au même moment par l’appareil photo de votre portable. Les deux clichés se superposent, vous permettant ainsi de voir simultanément l’activité de Picadilly Circus autrefois et aujourd’hui.
Et il en est ainsi pour des dizaines d’autres lieux et rues de Londres, grâce à une technique très en vogue aujourd’hui, celle de la réalité augmentée. Où il s’agit en fait, à partir d’une vue bien réelle, d’afficher sur un écran des informations complémentaires de direction, de localisation, ou de tout autres informations.
L’application proposée par le London Museum s’installe comme n’importe quelle application spécifique à l’iPhone, téléchargeable à partir de l’App Store. Avec ce petit plus : elle est gratuite. De quoi s’offrir une visite active et interactive au cœur de Londres. En attendant que d’autres villes comme Paris, Milan, New York et autres la proposent à leur tour. Pour le plaisir des yeux et l’amour de la photographie ancienne.