Pour la 6e année consécutive, la ville du Morbihan organise le Festival Photo de Mer. Trois semaines placées sous le signe de l’environnement marin, à regarder ceux qui le composent.
Car, c’est bien de composition dont il s’agit ici. D’un côté, ceux qui font partie de la Mer, les hommes et les animaux, les ports et les bateaux, les plages et les vagues. De l’autre, ceux qui tirent partie de la Mer pour en dresser les plus beaux tableaux, esthétiques et/ou dramatiques, je veux parler des photographes.
Cette année, les organisateurs mettent à l’honneur neuf photographes. Parmi les plus jeunes, citons Yvan Zedda, un habitué des multicoques, Nicolas Genette, et ses réalisations très graphiques, ou encore Vincent Robinot repéré pour son reportage sur la Mer d’Aral.
Au rang des anciens, et malheureusement disparu, c’est Jean-Philippe Charbonnier qui a les honneurs du festival. Une exposition de ses clichés sur l’île de Sein est organisée côté rive droite du port, près du kiosque culturel. Des clichés commandés par la revue Réalités en 1956 et publiés quelques semaines plus tard, en 1957.
Mais l’une des photographies les plus connues de Jean-Philippe Charbonnier est sans nul doute Bettina, prise 3 ans avant son reportage sur l’île de Sein, en 1953. Photographie que l’on peut voir sur le site de la Galerie Agathe Gaillard, à Paris, en relation étroite avec Jean-Philippe Charbonnier dès 1975.
La scène, prise à Paris, n’a rien à voir avec la Mer bien sûr, mais Jean-Philippe Charbonnier avait ce regard universel qui font les grands photographes.
NOTE : si vous appréciez ou recherchez des photographies de collection sur le thème de la Mer, n’hésitez pas à consulter la sélection de tirages vintages de Photo Memory rattachés au mot-clé Mer. Et si vous souhaitez nous en proposer en dépôt-vente, n’hésitez pas à nous contacter.