Pas facile de rester confiné(e) chez soi pour cause de Coronavirus. Pour vous aider à occuper votre temps, Photo Memory vous propose 5 sites photographiques à visiter de chez vous, sur le Web. Une évasion culturelle gratuite, sur le thème de la Photographie.
Continue reading →Archives photographiques
L’initiative de Paris Musées a de quoi ravir tous les passionnés de Photographie, que vous soyez professionnel ou particulier. Pour ce début d’année 2020, l’établissement public nous offre un libre accès sur le Web au vaste inventaire photographique des musées parisiens dont il gère le développement.
Continue reading →C’est un gigantesque album photographique qui s’ouvre à vous sur l’espace Web Europeana Photography. Un parcours en images qui vous permet de remonter le temps à travers les 100 premières années de la photographie, aux quatre coins de l’Europe, et à la vitesse du numérique.
Continue reading →Le site OldNYC vous permet de remonter le temps et les rues de New York à travers une galerie de quelque 40 000 photographies anciennes. Une collection numérisée accessible à partir d’un plan interactif de la ville américaine.
Continue reading →Le nom de ce site sonne comme le nom d’un groupe pop-rock, mais c’est bien des photographies que nous donne à voir Photogrammar. Et plus exactement, quelque 170 000 clichés pris pendant la période de la grande dépression, et au-delà, aux Etats-Unis.
Continue reading →La George Eastman House, à Rochester, aux Etats-Unis, est connue pour être le plus vieux musée consacré à la photographie. Ce qui ne l’empêche pas de profiter des nouvelles technologies, en particulier celles du service Street View de Google. Pour une balade virtuelle jusqu’au fin fond de l’un des sanctuaires de la Photographie.
Continue reading →Entretien avec Jean-Paul Bessières-Orsoni, chef de l’Agence photographique de la RMN, à l’occasion du premier anniversaire du portail de la Photographie, araGo. Reportage et montage par Stéphan JULIENNE, de Photo Memory.
Continue reading →Documerica est un projet photo ressorti des cartons des archives nationales américaines. Si l’objectif de départ était principalement de porter un regard sur l’impact du développement sur l’environnement dans les années 70, le travail photographique réalisé constitue aujourd’hui un précieux portrait des Seventies et de l’évolution de la société américaine à cette époque. Au point…
Continue reading →Olmos.ru fait partie de ces multiples pépites sur lesquelles ils vous arrivent de trébucher au hasard d’une balade sur le Web. Et quelle découverte ! Une base de photos anciennes déjà riche de plus de 40 000 images, à découvrir de manière interactive.
Continue reading →Il est assez facile aujourd’hui de voir des clichés de Felice Beato disséminés ici ou là, au hasard des lectures et des expositions. Il est beaucoup plus rare en revanche de pouvoir admirer ces photos dans un album. C’est ce que propose le Getty Museum sur son site Internet.
Continue reading →