Le 12 avril 1861 est un anniversaire marquant pour les Etats-Unis. Et plus encore cette année, puisque le pays célèbre les 150 ans de la guerre de sécession. L’occasion de se (re)plonger dans une série de tirages anciens sur cette période.
Les collections de photographie sur cette guerre font partie des premiers reportages photo, des premiers pas des photos reporters sur le terrain et sur les lignes de front. Le plus célèbres d’entre eux, Mathew B. Brady, y investira même jusqu’à 100 000 dollars pour couvrir avec son équipe ce conflit entre Yankees et Confédérés.
Ses premiers clichés de soldats morts, révélés aux yeux du public, déclencheront d’ailleurs une prise de conscience de l’horreur des champs de bataille et de la guerre. Le New York Times écrira même à cette occasion que « Brady a apporté au pays la preuve épouvantable de la réalité de cette guerre ».
A la fin du conflit, Mathew B. Brady ne rentrera pas dans ses frais, et finira ruiné. Le fruit de son travail sera acheté par le Congrès en 1875 pour… 25 000 dollars.
Aujourd’hui, les photographies de Mathew B. Brady, mais aussi de l’un de ses collaborateurs les plus connus, Timothy O’Sullivan et d’autres confrères constituent un précieux témoignage de la courte histoire des Etats-Unis. Et ces photos sont présentés aux yeux de tous sur Internet.
La célèbre bibliothèque du Congrès, The Library of Congress, en expose quelques-unes sur son espace Flickr parmi les centaines de vues recensées sur son site.
Et puis dans une vision plus large, au sens propre, il y aussi cette sélection de Plog, le blog photo du Denver Post. Probablement la plus intéressante et la plus facile à consulter, elle présente de nombreux clichés de Timothy O’Sullivan, soigneusement conservés par la Library of Congress.
A contempler sans retenu, pour le souci du détail, la performance technique de l’époque et le plaisir des yeux.
Pour aller plus loin :
– Thimothy O’Sullivan, sa bio en anglais
– Mathew B. Brady, sa bio en anglais
– La photographie pendant la guerre de sécession – doc. PDF