Description
T emps calme et brumeux pour le yacht Shamrock de Sir Lipton, en navigation sur le Firth of Clyde, entre Rothesay et Glasgow, en Ecosse. Cette sortie est un retour aux sources pour cet élégant voilier de 25 m. Il a en effet été pensé et dessiné par William Fife III, installé sur les bords de la rivière Clyde, à Fairlie.
Cette photographie a vraisemblablement été prise au début de l’été 1899, l’année même du lancement de Shamrock. Et juste avant que Shamrock ne gagne la côte est des Etats-Unis pour disputer, en vain, la Coupe de l’America, face à Columbia. Le bateau sera ensuite modifié par Sir Lipton, et servira à entraîner les autres yachts de la dynastie Shamrock.
Ce cliché est non seulement un précieux et authentique témoignage de la grande époque des yachts de course. Mais il est aussi exceptionnel de par le lieu mythique de la prise de vue. Le Firth of Clyde a en effet vu de nombreux yachts de course tirer leurs premiers bords avant de prendre le large pour de grandes régates.
Ce tirage ancien, un aristotype au collodion mat, est encore monté sur son carton d’origine. Un timbre sec, dans le coin inférieur droit de l’épreuve, indique le nom et la ville du photographe : Sweet, Rothesay. Des recherches nous ont permis d’identifier avec certitude qu’il s’agit du photographe Charles Sweet, auteur également d’un portrait de Sir Lipton sur son steam yacht Erin.