Description
O n connaît bien la Villa Savoye, peut-être moins la Villa Shodhan. Les deux constructions ont pourtant deux points communs de taille : elles sont chacune l’œuvre de l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier (1887-1965), et ont été prises sous tous les angles par le photographe Lucien Hervé.
La photographie proposée ici est une vue intérieure de la Villa Shodhan, à Ahmedabad, en Inde. Pour les non-initiés, le photographe Lucien Hervé était LE photographe attitré de Le Corbusier, considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la photographie d’architecture. Et l’un des plus cotés…
La prise de vue, aussi simple et géométrique que la construction elle-même, traduit tout le principe de la Villa Shodhan, construite entre 1951 et 1956. Le Corbusier l’a conçue selon les principes de l’architecture moderne, qu’il avait lui-même définit avec la construction de la Villa Savoye avant guerre, tout en tenant compte des spécificités du climat indien.
Cette photographie est répertoriée dans les pages du livre « Le Corbusier, the Artist, the Writer », publié aux Editions du Griffon. L’ouvrage est aujourd’hui épuisé. Tampon humide Lucien Hervé au dos, ainsi que plusieurs annotations techniques manuscrites.