Description
L e photographe Lucien Hervé (1910-2007) nous plonge ici au cœur de l’une des plus grandes créations de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, alias Le Corbusier (1887-1965). L’escalier en béton, le couloir et une portion de fenêtre sur le côté offrent une vision des lignes pures et des points de vue travaillés avec précision par l’architecte suisse.
La Villa Savoye, appelée aussi à ses premières heures, Villa Les Heures claires, a été construite à Poissy, dans les Yvelines, de 1928 à 1931. Elle représente pour Le Corbusier une application des cinq principes fondamentaux du Mouvement moderne. Classée monument historique depuis 1965, elle est aujourd’hui ouverte au public.
Lucien Hervé, français d’origine hongroise, sera le photographe attitré de Le Corbusier pendant près de 20 ans. Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la photographie d’architecture, il s’est aussi arrêté dans le monde entier sur les constructions d’autres grands architectes, comme Oscar Nimeyer et Alvar Aalto. Ces clichés ont une côte plus qu’honorable auprès des spécialistes et collectionneurs.
La photographie qui vous est proposée ici est répertoriée dans les pages du livre « Le Corbusier, the Artist, the Writer ». Un ouvrage publié aux Editions du Griffon et aujourd’hui épuisé. Timbre humide Lucien Hervé au dos, ainsi que plusieurs annotations techniques manuscrites.
Un très beau tirage de documentation et de collection.