Description
A vec son allure de grand oiseau pataud, ce Vickers Vulture avait bien de quoi susciter la curiosité. En l’occurrence, celle des personnages en tenue coloniale. Sans doute voulaient-ils voir de plus près cet hydravion britannique à la silhouette peu banale. Tout comme la course dans laquelle il est engagé.
Nous sommes en avril 1924, et le Vickers Vulture tente de boucler le premier tour du monde en avion de l’histoire de l’aéronautique. Un défi dans lequel sont aussi engagés trois autres appareils américains, des Douglas World Cruiser qui sortiront grands vainqueurs de ce périple de plusieurs mois.
Le Vickers Vulture est commandé par le chef d’escadron britannique, Achibald MacLaren. Il est en escale sur la base de la Royal Air Force (RAF), à Bagdad, en Irak, au moment où il est immortalisé sur cette photo.
L’hydravion, immatriculé G-EBHO, ne terminera malheureusement pas sa course. L’équipage, composé de trois personnes, déclarera forfait après de multiples pannes et maladies.
Ce tirage argentique d’époque est un précieux document de l’histoire de l’aéronautique, et de ses exploits et tentatives avortées. A l’appréciation des collectionneurs…