Description
A vec son long tablier métallique et ses arches en maçonnerie, le viaduc de la Trisanna, au cœur du Tyrol en Autriche, est l’archétype du vieux pont de chemin de fer.
La voie ferrée de la ligne de l’Arlberg, qui passe sur l’ouvrage construit entre 1882 et 1884, longe le château fort de Wiesberg, visible ici à gauche du pont. Tandis que 86 mètres plus bas, coule la rivière Trisanna. L’ensemble ressemblerait presque à un décor de réseaux HO de train miniature.
Le viaduc de la Trisanna, tel qu’il est présenté sur cette vue, n’existe plus aujourd’hui. Il a été détruit et remplacé par un nouvel ouvrage en 1964.
Ce photochrome a été édité par la société Photochrom Zürich, spécialiste du procédé de colorisation situé entre la photographie et la lithographie. Les nuances de couleurs sont très travaillées et très réussies, compte tenu de la complexité du paysage.
A noter au recto, la présence du tampon sec « A. C. Champagne Paris 180 rue de Rivoli » dans le coin inférieur droit. Mention au bas de l’image : « 6881. P Z – ARLBERGBAHN. TRISANNA VIADUCT MIT SCHLOSS WIESBERG. ». Tampon humide « Photochrom » au dos (cf. vue 02 ci-dessus).