Description
L e palais Ferro Fini et le palais Fasan Contarini font partie des quelque 330 palais que compte Venise la sérénissime. Ils donnent tous deux sur le grand Canal, dans le quartier de San Marco.
Même si à Venise, les occasions ne manquent pas, la scène donne à voir un bel ensemble architectural. Où les gondoles remplacent les calèches en attente de clients (cf. détail en vue 03 ci-dessus). Où les personnages présents sur cette photo sont autant de détails à chercher et à regarder que les mascarons qui ornent la façade du premier bâtiment (cf. détail en vue 04 ci-dessus).
Le premier, le palais Ferro Fini, est la réunion de deux palais au XVIIe siècle : le palazzo Flangini Fini et le palazzo Manolesso Ferro. Le bâtiment de style renaissance deviendra un hôtel de prestige dès la seconde moitié du XIXe siècle. Comme l’atteste d’ailleurs cette photographie ancienne.
Le second palais, le palais Fasan Contarini, est l’un des plus petits palais de Venise. Il se distingue notamment par ses fenêtres en ogive et balcons décorés. Une référence en matière d’architecture gothique à Venise. La légende veut que Desdémone, la malheureuse épouse du général vénitien Othello, y a vécu.
Ce tirage albuminé est encore monté sur son carton d’origine. Ses contrastes sont particulièrement bien conservés. Cette légende figure dans le bas de l’épreuve : « 63. VENEZIA Palazzi Ferro e Contarini ».