Description
Q ui a eu la chance de voir Venise et son emblématique place Saint-Marc de cette façon ? Sans le moindre touriste… Peu de monde sans doute, autre que quelques Vénitiens. Avant la crise du Covid, il fallait au moins être au XIXè siècle pour avoir le privilège d’admirer, en toute sérénité, la Piazza San Marco et le palais des Doges voisin. Bien loin des hordes de touristes et des nombreux bateaux qui sillonnent habituellement le grand canal.
Cette vue sur cette place Saint-Marc si paisible a été prise en fin de journée. Le lieu est en effet orienté sud-sud-est, et les ombres des colonnes et de la bibliothèque sur la droite pointe en longueur vers l’est. Ce qui explique aussi peut-être l’absence de monde.
Quelques traînées au niveau du grand canal laissent supposer un long temps de pose pour cette photographie. Ce qui n’a pas permis de fixer nettement sur l’image les quelques barques vénitiennes de passage. Tout juste leur ombre très furtive…
Ce tirage albuminé est contrecollé sur son carton d’origine. La référence de la vue – 93 VENEZIA PIAZZETTA – est inscrite au bas de l’épreuve.
L’auteur de cette photographie n’est pas identifié. Il pourrait s’agir très probablement d’un tirage albuminé de Carlo Naya. Le célèbre photographe a immortalisé Venise sous de multiples points de vue. Il a même eu le privilège d’avoir son propre studio place Saint-Marc, non loin de la majestueuse basilique…