Description
V enise mérite bien ici son surnom de Sérénissime, tant le calme, à peine troublé par une brise légère, se dégage de cette vue sur le port et sur le Campanile de la place Saint-Marc. Une photochrome de Venise au clair de lune vraiment exceptionnel !
Venise a été photographiée des centaines et des centaines de fois par les premiers photographes du XIXe siècle. Mais cette scène a ceci de particulier qu’elle se situe à mi-chemin entre les techniques photographiques et picturales. D’une part, parce que la plupart des photographes du XIXe siècle étaient, sinon des peintres à l’origine, au moins des artistes sensibilisés à la technique et au standard de la peinture. D’autre part, en raison des couleurs de ce photochrome.
Petit rappel : le photochrome est un procédé d’édition qui emprunte à la fois à la photographie et à la lithographie. Le principe, breveté en 1888 par la société suisse Orel Füssli, sera exploité ensuite par la maison d’édition créée à l’occasion, Photoglob Zurich (P.Z.).
Ce photochrome est le résultat d’un très joli travail de colorisation. Légende au recto, au bas de l’image : « 1124. P.Z. – PORTO DI VENEZIA. » Tampon humide « Photochrom » au verso, sans aucune autre mention (cf. vue 02 ci-dessus).