Description
D ans Blow Up, Vanessa Redgrave, c’est l’inconnue du parc. La belle inconnue pourrait-on même ajouter en regardant ce portrait réalisé par Arthur Evans. La photo nous laisserait presque sans voix… Jusqu’à nous faire oublier le contexte de la prise de vue : le tournage du film de Michelangelo Antonioni, en 1966.
Nous sommes dans la première heure du film. Vers la 50e minute. Dans le studio de Thomas, le photographe interprété par David Hemmings. Vanessa Redgrave, alias Jane, s’y est rendu pour récupérer une pellicule supposée compromettante. De la discussion entre les deux personnages nait un jeu d’opposition et de séduction. Au bout du compte, il se terminera par un rapprochement physique.
11e photographie officielle de Blow Up
D’où cette apparition de Vanessa Redgrave partiellement dénudée. Cette situation dans le film ne donne pas lieu à une séance photographique. En revanche, Arthur Evans, lui, remplit sa mission. En qualité de photographe de plateau officiel de Blow Up, il ne manque pas l’occasion de réaliser ce joli portrait de l’actrice britannique.
Le présent tirage est un tirage argentique d’époque diffusé pour appuyer la sortie en salle du film de Michelangelo Antonioni. Sur les 91 photographies officielles sélectionnées pour promouvoir Blow Up, ce portrait de Vanessa Redgrave est la 11e de la série. La référence officielle BU-11 est d’ailleurs inscrite dans le coin inférieur droit de l’épreuve. Une légende tapuscrite figure également au dos du tirage.