Description
C e portrait de Truman Capote pose l’écrivain américain tel qu’il a été tout au long de sa vie : un homme de réflexion, tiraillé entre ses idées, des plus fantaisistes au plus noires, et une réalité qu’il ne voulait pas toujours voir. Ou en tout cas, pas comme il l’avait imaginée.
Truman Capote, grande signature de la littérature, est photographié ici en clair obscur. Une écriture photographique qui là aussi laisse entrevoir un personnage sous deux facettes. La personnalité publique, brillante et prolixe… Et l’homme de l’ombre, marqué par ses souvenirs d’enfance et ses tourments, alimentés par la drogue et l’alcool.
Ce portrait de l’écrivain américain a été réalisé en 1978. Par le photographe Bob West, crédité au dos de l’épreuve en complément d’autres timbres humides. Quelques mois auparavant, en 1977, Truman Capote publiait le recueil d’articles et de nouvelles, Musique pour caméleons. Ce sera alors son dernier livre, publié de son vivant. Il mourra 6 ans après ce portrait, en 1984, à l’âge de 59 ans.