Description
C e sont des symboles de Trouville, immuables face aux assauts de l’océan ou presque : les jetées de bois encadrant l’entrée et la sortie du port. Ce tirage albuminé d’époque nous offre une vue de leur version d’origine, à la fin du XIXe siècle.
Car ces jetées n’existent plus en tant que telle. Construites en 1846, elles ont été la cible de bombardements pendant la seconde guerre mondiale. La jetée de l’Ouest a été reconstruite en 1952. En 1963, pour ce qui est de la jetée Est.
Fin du XIXe siècle, cette photographie a été prise, ce sont surtout les barques de pêche qui remontent le chenal. Des côtres, immatriculés TR comme TRouville, en route vers le port et ses quais où seront déchargés les poissons pêchés au chalut.
Les jetées de Trouville-sur-Mer sont alors un point de vue de choix pour les promeneurs et amateurs des bords de la Manche. Ils leur permettent d’admirer le ballet de ces bateaux entrant et sortant du port.
Des peintres, comme Eugène Boudin, y ont trouvé leur sujet d’inspiration. Tout comme les photographes. Celui qui a pris cette photo bien sûr. Mais sans doute aussi celui que l’on voit de dos au premier plan, portant sac et trépied. Bien avant les cohortes d’Instagrameurs…