Description
A u casino ou dans un tripot, ces tricheurs là n’auraient certainement pas eu la vie devant eux s’ils avaient dû tricher aussi ostensiblement que sur cette photo. Même si l’on peut penser ici que la scène relève plus de la caricature que de la réelle pratique de l’art de la tricherie aux cartes.
Regardez leurs revers de pantalon, leurs manches de veste, et même sous la table… ça déborde de cartes ! Le joueur de droite ne se prive même pas de jeter un regard inquisiteur sur le jeu de son voisin.
Cette scène de tricheurs, pleine de drôlerie, traite d’un sujet que l’on pourrait qualifier d’inspirant dans le domaine artistique. On ne peut même regarder cette partie de cartes truquées sans penser inévitablement aux oeuvres du Caravage ou de Georges de la Tour. A savoir, respectivement, Les tricheurs (1594) et Le tricheur à l’as de carreau (1636). Preuve au passage que la tricherie est une pratique bien plus vieille que la photographie…
Ici, la photographie en moyen d’expression nous donne à voir une bande de tricheurs bien organisée. Comme pour un tableau, il s’agit plus ici de traiter le sujet de la triche que d’immortaliser des tricheurs pris sur le fait.
Ces 6 joueurs, coiffés du même bonnet, ressemblent plus d’ailleurs à une bande d’étudiants qu’à de vrais tricheurs. Mais alors, d’où viennent-ils ? Qui sont-ils vraiment ? Là, nous passons notre tour. Et vous ?