Tour Eiffel : vue plongeante et géométrique sur le quai Branly

200,00

  • Date : 1965, circa
  • Photographe : A. Billeaut
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Dimensions : 20×30 cm
  • Etat : bon état. Des instructions d’impression au dos, ainsi que le timbre humide du photographe.

En stock

Description

Q uand on s’attarde à l’un des étages de la Tour Eiffel, le réflexe est de se concentrer d’abord sur le panorama sur Paris. Mais la vue est tout aussi intéressante, voire époustouflante, quand on regarde vers le bas. Surtout quand on est au 3e étage, comme sur cette photo. Surtout quand on est à deux doigts du vertige.

Plus d’un photographe, invité privilégié du 3e étage, s’y sont essayés depuis l’ouverture au public de la Dame de fer, en 1899. A leur risque et péril sans doute. Le longeron visible dans le bas de cette photographie laisse supposer qu’il a fallu se pencher quelque peu pour obtenir cette vue plongeante hypnotique.

Aux pieds de la Tour Eiffel, les habitués de Paris auront reconnu le quai Branly (aujourd’hui, quai Jacques Chirac) et le début du pont d’Iéna. Entre les deux, cette droite segmentée du tunnel du pont d’Iéna.

D’ailleurs si l’on fait abstraction des considérations géographiques, l’autre lecture de cette photographique est purement géométrique. Un jeu de droites, de triangles et de demi-cercles qui rend cette vue inoubliable. Et incontournable. En vrai, comme en photographie.

Nota

Ce tirage vintage vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement, destinée à vous donner une idée de la mise en valeur de l’épreuve sous cadre.

Réf. : 090216350166 Catégories : , Portfolios : , , ,