Description
C ette vue des tombeaux des califes, et de la citadelle du Caire au loin, est un pur émerveillement. De par la composition en perspective de la photographie. Mais aussi, de par les couleurs d’une grande finesse de ce photochrome P.Z.
Et peu importe si la légende en lettres dorées dans le bas de l’image n’est pas tout à fait juste ! Vous pouvez y lire « 2109. P.Z. – Kairo, les tombeaux des califes », mais c’est bien plus des tombeaux des Mamelouks dont il faut parler.
Les Mamelouks… Ces esclaves de haut rang qui régnèrent sur le Caire et l’Egypte du XIIIe au XVIe siècle. C’est précisément dans ces tombeaux de roi, ces mosquées funéraires, que ces souverains du Moyen-Age arabe ont été inhumés pour la plupart.
Thème des premiers grands photographes voyageurs
Ces tombeaux des Califes sont d’ailleurs une illustration de l’importance accordée par les Mamelouks à l’architecture. A tel point que l’on parle de l’architecture mamelouk pour laquelle le Caire a été un vaste terrain d’expression.
Aux premières années de la photographie, ces tombeaux des Califes ont tout logiquement suscité l’intérêt des premiers grands photographes voyageurs. Ils sont plusieurs à avoir immortalisé le Caire et ses environs. Nul doute que l’auteur, non identifié, de cette vue en faisait partie, tant la qualité de cette photographie est vraiment exceptionnelle.