Description
O n connait tous le principe et l’idée de « la tête au carré ». Cette photographie de tête en heptagone nous offre une variante originale de l’expression populaire.
Les 7 traits de gouache qui encadrent ce portrait ont été ajoutés avant tout à des fins professionnels. Plus précisément, ils servaient ici à délimiter parfaitement les contours de la tête à reproduire dans les pages d’un journal ou d’un magazine.
Cette photographie de presse retouchée comportent d’autres ajouts manuels. De fins traits blancs sont visibles dans la chevelure et de part et d’autre du menton. L’oeil à droite a été rehaussé à la main pour un meilleur contraste à l’impression.
Plus qu’une simple retouche
Aujourd’hui, ces traits blancs se regardent et s’interprètent autrement. Plus qu’une simple retouche, ils apportent une touche artistique qui vient mettre en relief cette tête baignée de lumière et d’ombre.
Ce portrait professionnel a été réalisé dans les studios Alta, à San Francisco. Le timbre humide de la maison figure au dos de l’épreuve. La signature Alta S.F. a été apposée également dans le coin droit de l’image.
Pour ce qui est du modèle, il s’agit du portrait d’une scénariste et productrice américaine, Grace Sanderson Michie. Elle fut surtout active pour le cinéma dans les années 20. Elle écrivit aussi pour la radio.
Peu s’en souvienne désormais… Ce qui fait d’ailleurs que, plus que la personnalité, ce qui compte vraiment aujourd’hui dans cette photographie retouchée, c’est bien son allure fantasmagorique.