Description
A 33 ans, Sydney Pollack est en train de tourner son troisième long métrage lorsqu’il est photographié ici sur le plateau de tournage, en plein soleil. Le réalisateur et producteur américain a alors déplacé toute son équipe en Italie pour réaliser ce western au nom bien trempé : Les chasseurs de scalps (The Scalphunters)…
Et l’événement vaut bien d’être photographié ! En particulier par Pierluigi Praturlon, régulièrement mandaté à l’époque par les productions américaines lorsque des tournages étaient effectués sur le territoire italien, et dans le reste de l’Europe. Sa maîtrise de l’anglais lui permettait en effet de nouer facilement des contacts sur les équipes de tournage, et notamment celle de Sydney Pollack.
Pierluigi Praturlon a été pour ainsi dire le photographe incontournable de la Cinecitta, en particulier dans les années 60. C’est à lui que l’on doit les portraits des actrices et acteurs emblématiques de l’époque dorée du cinéma italien. De Monica Vitti à Sophia Loren, en passant par Marcello Mastroianni ou encore Claudia Cardinale. Et il a aussi photographié d’autres stars du grand écran, françaises comme britanniques et américaines. Fondateur d’une agence à son nom, il faisait travailler également quelques-uns de ses confrères photographes.
Une légende, au dos de l’épreuve, donne les principales informations sur le film de Sydney Pollack et sa production. Un timbre humide Pierluigi a également été apposé au dos de ce tirage argentique d’époque.