Description
H awaï, longboard, short, vague de cristal, et surfeurs tout à leur plaisir, le photographe de surf Clarence Maki rassemble dans cette scène tous les ingrédients du « Surf Spirit ». Ce surf vintage des années 50 que l’on se plait à regarder aujourd’hui, par passion, par nostalgie et/ou par esthétisme aussi, même si l’on ne pratique pas.
Quelle que soit la motivation, cette rare photographie d’époque (parfaitement composée dans la logique 1/3) a déjà su retenir votre œil si vous lisez ces lignes, vous poussant certainement aussi à lui imaginer une suite. Et d’ailleurs, ce cliché n’a pas laissé insensible non plus le jury du Concours annuel de photographie de la presse nationale américaine.
C’était en 1957. Clarence Maki, photographe de surf connu et reconnu à Honolulu et en d’autres lieux à Hawaï, décroche une récompense de 1000 dollars pour cette photo primée qui sera exposée par la suite, avec les clichés d’autres lauréats, par la National Geographic Society. Rien que ça !
Clarence Maki, Hawaïen d’origine, est l’un de ces surfeurs pratiquants, devenu aussi photographe par passion du surf. Dans la lignée de Lary Moore, pape de la photographie de Surf. Clarence Maki avait l’œil sur les grandes stars locales du longboard et autres fondus du tube. Ses photos seront publiées dans de nombreux magazines spécialisés et rassemblées également dans plusieurs livres, dont The History of Surfing, édité en 2010.
Une légende tapuscrite figure au dos de ce tirage. Un timbre à date permet de certifier qu’il s’agit bien ici d’une photo de surf vintage, publiée à l’époque même où cette scène a été immortalisée sur l’une des vagues de Waikiki Beach.