Description
La Rickman Metisse est une moto de connaisseur ; il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Steve McQueen ait été photographié un jour au guidon de l’un des premiers modèles. Lui qui aurait presque pu aussi briller dans une carrière de pilote de moto professionnel.
Steve McQueen est ici en pleine discussion avec son homologue américain, Robert Wagner. Les deux acteurs sont en tournage pour le film The War Lover –L’homme qui aimait la guerre– de Philippe Leacock.
Contrairement à La grande évasion, la moto n’est pas un accessoire clé dans cette histoire de pilotes de bombardier. Mais quand on connait la passion de Steve McQueen pour les motos, on imagine bien que l’acteur saisisse la moindre occasion entre deux prises pour s’offrir quelques sensations de conduite en chevauchant cette Rickman Metisse.
Quel modèle pour cette moto anglaise ?
Les spécialistes le savent bien : la Rickman Metisse est l’oeuvre de deux frères anglais. Dès la fin dess années 50, Derek et Don Rickman conçoivent des motos issues de divers éléments, dont certains modèles sont équipés de moteur Triumph.
Nous sommes plus des spécialistes de la photographie que de la moto. Mais quelques recherches nous laissent penser que ce modèle est une Rickman Metisse MKII. Nous laisserons le soin aux experts et amoureux de la moto anglaise de nous préciser le type exact.
Quel que soit le modèle, cette photographie résume à elle seule la vie et la carrière de Steve McQueen. Celle d’un homme d’action, à la ville comme à l’écran. Qu’il soit Buzz Rickson dans L’Homme qui aimait la guerre (1962) ou Hilts dans La grande évasion (1963). Qu’il soit aux commandes d’une Rickman Metisse, d’une Triumph, d’une Husqvarna ou d’un buggy Meyers Manx. Et on en oublierait presque ici l’élégant Robert Wagner.