Description
C ette photographie vintage de Steve McQueen, à la mine réjouie, devant un tas de dollars, résume à elle seule l’intrigue de L’Affaire Thomas Crown. L’histoire d’un millionnaire, élégant et audacieux, qui parvient à organiser un ingénieux braquage de banque. Plus pour le frisson de l’exploit que pour un réel besoin d’argent.
Car à regarder le personnage Thomas Crown, sous les traits de Steve McQueen, avait-il réellement besoin de dérober plus de 2,5 millions de dollars à une banque de Boston ? Probablement pas. Même si le costume et le cigare ne font pas toujours le millionnaire…
Steve McQueen, cigare en bouche
Cette photographie renvoie à ce moment où Thomas Crown vient effectuer un premier versement de ces nouveaux dollars auprès d’un banquier suisse, à la curiosité toute relative. A voir entre la 33e et 35e minute du film, sans toutefois rechercher cette pause de Steve McQueen en particulier.
En effet, elle n’apparaît pas dans le montage final du film de Norman Jewison. Elle fait néanmoins partie de la série officielle des clichés de promotion de The Thomas Crown Affair. Avec cette référence dans le coin gauche de l’image : SM-24.
A ce moment du film, Steve McQueen n’a alors pas encore rencontré sa partenaire Faye Dunaway. Thomas Crown en est encore à savourer son joli coup, comme le cigare qu’il a en bouche. Ce n’est que dans la scène suivante que Vicky Anderson apparaît. Tout aussi élégante que ce gentleman cambrioleur sur lequel elle doit enquêter.
La suite, vous la connaissez. Ou vous la devinez, si vous n’avez pas (encore) vu ce film porté par la musique de Michel Legrand.