Description
I l a tombé la veste Steve McQueen, mais son costume reste impeccable. Il lui confère toujours cette élégance propre au personnage Thomas Crown. Comme à l’acteur lui-même, d’ailleurs…
Du nœud de cravate aux chaussettes, en passant par le pantalon, le gilet et sa montre à gousset, tout est parfait. Tout juste s’il y a une remarque à faire sur le froissé de la chemise agrémentée de boutons de manchette. Et encore !
Voilà en tout cas un costume qui a de quoi asseoir la personnalité et le charisme de celui qui est au centre de L’Affaire Thomas Crown. Le film de Norman Jewison, tourné en 1967 et diffusé en salle en 1968, raconte l’histoire de ce millionnaire cambrioleur suivi de près par une enquêtrice d’assurance, dont il tombera amoureux.
Peu importe le costume…
Bien sûr, il n’y a pas que ce costume qui fait l’homme d’affaires Thomas Crown. Costume conçu et taillé pour la circonstance par les maîtres du mètre et du ciseau, Ron Postal et Douglas Hayward. Il y a bien entendu Steve McQueen. L’homme, comme l’acteur, avait cette qualité de pouvoir revêtir la chemise du chasseur de primes, la tenue du soldat, ou l’imper de l’enquêteur de police. Tout lui allait comme un gant !
Cette photographie fait partie de la série diffusée pour la promotion du film The Thomas Crown Affair. Elle porte le timbre humide de la United Artists au dos, ainsi que quelques références manuscrites.
Le nom du photographe n’est pas précisé sur le tirage. Toutefois, d’après nos propres recherches et recoupements, il semblerait que ce portrait de Steve McQueen en costume ait été réalisé par Josh Weiner.
Son nom ne figure pas au générique du film, mais dans des documents officiels retrouvés, à force de recherche, par Photo Memory. Josh Weiner qui a été par la suite le photographe de plateau de Taxi Driver. Parmi tous les autres films auxquels il a pu participer.