Description
A priori, l’objectif de cette photographie de projecteur portatif en temps de guerre n’était en rien artistique. Malgré tout, le photographe a su laisser parler son « oeil » pour apporter à son cliché cette touche d’esthétisme qui aujourd’hui encore interpelle notre regard.
La Seconde guerre mondiale est à son apogée lorsque cette photographie est réalisée. Une photographie à la fois technique et de propagande. Pour montrer combien l’ingéniosité des Alliés est au service de la lutte contre l’ennemi.
D’ailleurs tout est dit dans la légende en anglais, contrecollée au dos de ce tirage d’époque. Elle explique à propos de ce projecteur :
Un ingénieur du département Eclairage de Westinghouse teste un nouveau projecteur de lumière qui enverra bientôt des signaux lumineux aux avions des forces alliées en territoires de guerre. La pression de la gâchette déclenche un rayon équivalent à une puissance de 500 000 bougies, d’une portée de 1,5 km.
Une autre pression déclenche une lumière verte ou rouge. Sur les bases aériennes, dont les émetteurs radio restent silencieux pour éviter de transmettre des informations à l’ennemi, ces pistolets de lumière permettront de transmettre des messages à nos aviateurs à coup de signaux lumineux rouges, verts et blancs.
Aujourd’hui, cette photo garde son intérêt technique du point de vue historique. Mais elle s’apprécie aussi et surtout pour son originalité. Avec ce titre, en clin d’œil à l’expression consacrée : sous le feu du projecteur.