Description
La ville de Sorrente, en Italie, est assurément l’un des points d’étape majeurs de la côté amalfitaine. Tout comme l’hôtel Bellevue Syrène qui accueille curieux et amoureux de la baie de Naples.
L’établissement de prestige, que l’on voit ici au premier plan, a été construit en 1750. Il a d’abord été utilisé en résidence privée, avant d’être transformé en hôtel en 1820. De nombreuses personnalités, notamment des écrivains, des artistes et des chefs d’État, y ont séjourné. Et peut-être même des photographes, comme Giorgio Sommer, auteur de ce cliché.
Le photographe germano-italien a photographié la région de Naples dans la seconde moitié du XIXe siècle ; de 1857 à 1900. Il a ainsi documenté la vie napolitaine, les ruines de Pompéi, les éruptions du Vésuve et les paysages de la baie de Naples. Y compris donc Sorrente et ses environs.
Une légende est partiellement visible dans le bas du présent tirage albuminé. On y devine le crédit Sommer – Napoli à droite. A gauche figure la référence officielle du cliché dans le catalogue de Giorgio Sommer : 2129 SORRENTO.