Description
C ette photographie de Sophia Loren par Bob Penn a été prise dans le cadre du tournage du film Judith, mais on y retrouve avant tout la personnalité de l’actrice italienne. L’élégance, l’assurance, la beauté… En somme, plus l’image que l’on a de Sophia Loren que celle du personnage qu’elle est censée interpréter.
Car on remarquera ici le décalage entre son rôle et la manière dont elle est habillée. Un premier regard sur cette photo pourrait nous faire croire en effet qu’elle joue le rôle d’une riche femme active. Une belle italienne de grande classe vivant à Milan, à Rome ou en villégiature sur la Côte d’Azur. En fait, il n’en est rien !
Sophia Loren interprète le rôle d’une femme juive vivant dans un kiboutz à la fin de la Seconde guerre mondiale. Trahie par son mari, officier nazi pendant le conflit, elle n’a de cesse de le traquer après la guerre, entre la Palestine et la Syrie. Pour le retrouver, lui, et leur fils, qu’il lui a enlevé.
Attribuée à Bob Penn
Le film Judith a été réalisé par Daniel Dann et produit par Kurt Unger, dont le nom est mentionné au dos de l’épreuve. Bob Penn en était le photographe de plateau officiel. Ce qui permet tout logiquement de lui attribuer cette photographie. Malheureusement, il n’est pas crédité dans la légende en allemand contrecollée au dos de la photo.
Ce tirage argentique original a été diffusé en Allemagne pour la promotion du film, à sa sortie en salle, en 1966. Il a été tiré sur papier Agfa, comme l’indique le logo en filigrane visible au verso ici ou là. Le chiffre 6 apparaît dans le coin inférieur gauche de l’épreuve.