Description
Ce portrait de skieuse des années 30 a tout d’une belle photo de ski d’époque. L’allure du modèle, le cadrage, et bien entendu le matériel de ski ; l’association de tous ces éléments font entrer cette photographie dans la catégorie type des photos de sport d’hiver vintages.
C’est l’actrice Ann Sothern que l’on voit ici en skieuse chic et élégante. En 1935, lorsque cette photographie a été réalisée, elle est l’une des vedettes du cinéma hollywoodien.
La légende au dos de l’épreuve explique en anglais :
Ann Sothern profite des sports d’hiver. Elle joue dans « Panic in the Air », avec Llyod Nolan, Thurston Hall, Nana Bryant, Douglas Dumbrille, Robert Middlemass, George McKay et Gene Morgan.
Au dos également, plusieurs mentions manuscrites attestent de l’authenticité du tirage. Mais surtout, il est crédité du nom du photographe : Ray Jones.
Une image glamour d’Hollywood
Ray Jones est l’un des maîtres de la photographie hollywoodienne. Il a œuvré sur les plateaux de tournage et dans son studio entre les années 20 et 50. Il a été le directeur des photographes de plateau pour Universal Studio. Et, il a été le premier à recevoir un Oscar. C’était en 1944 pour une photographie de pin-up. Peut-être l’aurait-il mérité aussi pour ce portrait de skieuse au visage d’ange.
Toujours est-il que Ray Jones a bien été l’un des artisans de cette image glamour d’Hollywood véhiculée par la photographie de cinéma. Bien des décennies plus tard, cette photo en est un bel exemple. Même si maintenant, elle se regarde aussi avant tout comme un portrait de skieuse des années 30. De ceux que l’on apprécie pour la décoration d’un chalet de montagne, dans un esprit d’authenticité et de nostalgie.