Description
C es deux-là, Serge Gainsbourg et Jane Birkin font partie des couples inséparables dans l’imaginaire collectif. Même des années après la fin de leur idylle affichée pendant des années dans la presse, et au cinéma. Comme ici, dans le film Cannabis.
Ce long métrage, réalisé en 1970 par Pierre Koralnik, ne restera pas dans les annales cinématograpiques si l’on en croit les critiques, passéees et actuelles. En revanche, c’est bien cette photo du couple Serge Gainsbourg et Jane Birkin qui rend hommage au mythe amoureux, quelle qu’ait pu en être l’issue. C’est aussi cette photo qui a été utilisée pour des versions étrangères de l’affiche du film.
Il n’y aurait pas cette étiquette Cannabis, collée au bas de cette épreuve Kodak vintage, que l’on pourrait croire à un moment d’intimité. Serge et Jane, Gainsbourg et Birkin s’aimant naturellement, sans se préoccuper de la présence du photographe. Comme ils ont pu le faire à différents moments dans leur vie privée.
A propos de l’auteur de ce cliché, son nom n’est pas précisé comme il aurait pu l’être au dos de l’épreuve. Pas plus qu’il n’est crédité au générique du film comme photographe de plateau. Dommage, tant on aurait aimé le saluer pour ce beau portrait de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Plus vrai que nature ! Aussi sensuel et intense au cinéma que dans leur quotidien.
Un mot sur la présence de l’étiquette Cannabis : ce tirage couleur réalisé sur papier Kodak est un tirage d’exploitation d’époque. Diffusé en 1970, à l’occasion de la sortie du film. Nous avons préféré ne pas jouer avec le feu en tentant de décoller cette étiquette. Selon le choix de l’encadrement, elle peut être montrée ou dissimulée.