Description
« J’avoue… J’en ai bavé… Pas vous ? Mon Amour… », chante Serge Gainsbourg à l’adresse de Jane Birkin, assise, admirative et compatissante, sur un précieux piano Bösendorfer. Un moment de télé et de complicité immortalisé par un jeune photographe… Serge Benhamou.
Plus précisément, cette photographie est un instant de l’émission « Bouvard en liberté » diffusée le 30 mai 1975, sur Antenne 2. Serge Gainsbourg et Jane Birkin étaient les invités vedettes de ce rendez-vous créé et animé par Philippe Bouvard.
Gainsbourg-Birkin, couple mythique
Accompagné d’un orchestre, Serge Gainsbourg y interprétera donc « la Javanaise ». Mais aussi, « Je suis venu te dire que je m’en vais » ou encore « Comic Strip », en duo avec Jane Birkin.
Ce tirage est un tirage argentique postérieur, extrait des archives de Serge Benhamou. L’épreuve porte le timbre humide du photographe au dos. Un très beau tirage de collection.
Cette photographie est incontestablement un joli et précieux témoignage d’une époque. Celle où Serge Gainsbourg et Jane Birkin alimentaient l’actualité « des vedettes » (on ne disait pas encore People), avec une touche de curiosité et d’admiration.
Le couple reste inoubliable aujourd’hui. Au point de compter certainement parmi les couples mythiques de la scène culturelle française. Cette photo en est un beau symbole.