Description
D es conditions de travail bien étranges pour ces secrétaires dactylos photographiées avec un masque à gaz sur le visage. C’est d’ailleurs le côté insolite de la scène qui fait le sujet et l’intérêt de cette image aujourd’hui, plutôt que l’exercice de défense anti-aérien auquel était soumis ces secrétaires en mai 1935. Certains amateurs de masques à gaz en latex et autres matières en caoutchouc se laisseront peut-être même aller à des rêveries fétichistes…
Quelle que soit la perception et l’intérêt de chacun, nous sommes à quatre courtes années du début de la seconde guerre mondiale lorsque cette photo est prise dans ce bureau d’usine. Et déjà, déjà, la nécessité de se défendre et de se préparer à se défendre est dans les esprits. A l’Est, la ligne Maginot est en cours de construction. Et la crainte d’une attaque au gaz est rappelée par des affiches comme celles que l’on voit en arrière-plan sur cette photographie.
Ce tirage argentique est un tirage de presse vintage. Plusieurs timbres humides attestant de son origine figurent au dos de l’épreuve, ainsi qu’un titre tapuscrit Dossier GAZ fichier 5. Une légende tapuscrite précise également le contexte de la photo (cf. vue 02 ci-dessus).