Saut en trompe-l’œil par dessus le mur de Berlin

Date : 1961
Auteur : anonyme
Type : tirage argentique noir et blanc, sur papier épais
Etat : très bon état de conservation
Dimensions : 12 x 17,8 cm (4 3/4 x 7 in.)

Description

Q uiconque regardera cette photographie un peu trop rapidement pourra certainement croire que le personnage de dos effectue son saut par dessus le mur de Berlin, de l’Est vers l’Ouest. Une interprétation influencée sans doute par ce célèbre saut du vopo immortalisé par le photographe allemand Peter Leibing, en 1961.

Ici, pourtant, pas de fuite ! Nous regardons vers l’Est, et voyons seulement un homme sauter pour terminer la construction du mur et tourner le dos à sa chance de passer à l’Ouest. C’est tout du moins la seconde interprétation qui vient à l’esprit selon le mode de pensée du « monde libre », comme on l’appelait à l’époque.

Car pourrait-on vraiment imaginer toute autre situation ? Peut-on envisager par exemple un seul instant le passage d’un homme de l’Ouest vers le bloc de l’Est ? C’est toute la question qui plane sur cette photographie…

L’auteur de ce cliché reste anonyme – aucun tampon, aucune légende ne figure au dos – mais la composition et l’instant saisi laissent supposer que le photographe était, sinon professionnel, du moins aguerri.

Réf. : 011421070020 Catégorie : Portfolios : , ,