Description
Q ue ce soit à Saint-Sébastien, dans le pays basque espagnol, ou ailleurs, cette photographie ancienne est indéniablement synonyme de sérénité. Et elle fait du bien à regarder cette scène de vie !
Car ils ont l’air vraiment serein ces vieux papys assis sur leur banc. A profiter du temps qui passe… On devine la douce température de cette fin de journée. Instant trahi par l’ombre des tamaris et la perspective orientée Ouest.
Nous sommes plaza de Cervantes, à quelques dizaines de mètres de la plage de la Concha de Saint-Sébastien. A quelques mètres aussi – sur la gauche de l’image – du fameux hôtel de Londres. L’un des plus prestigieux hébergements de la ville encore en activité.
L’atmosphère paisible de Saint-Sébastien
A l’instant où cette photographie a été prise, nous sommes en 1935. Tout au plus ! Les tamaris participent de l’atmosphère paisible de bord de mer de Saint-Sébastien. A cet endroit, à cette époque, ils n’ont pas encore été arrachés pour laisser place à des rues plus larges, des entrées de parking et des voitures.
Le présent tirage est un tirage de presse vintage. Il porte au dos le crédit de l’agence Wide World Photos. A été ajoutée cette légende manuscrite : « St-Sébastien. Promenade de la Concha ».
Le nom du photographe est malheureusement passé sous silence. On aurait pourtant aimé l’honorer pour son double-jeu. Lumineux et géométrique. Une belle composition, entre lumière nimbée et lignes de fuite. Autant d’éléments qui donnent résolument envie de plonger au cœur de cette place de Saint-Sébastien.