Description
M ais que font ces deux élèves officiers de Saint-Cyr à arpenter le pavé parisien ? Peut-être reviennent-ils du défilé du 14 juillet. Quoi qu’il en soit, ils ont été attrapés en embuscade par le viseur du photographe Fritz Henle. C’était dans les années 60. Quelque part dans Paris.
La nonchalance de ces deux frères d’arme et la lourdeur apparente de leurs pas confèrent à cette photo une atmosphère de calme et de silence. Une ambiance accentuée par l’absence de toute inscription et autres éléments extérieurs étrangers à la vie des deux personnages.
Américain d’origine allemande, Fritz Henle fait partie des grands de la photographie classique. Il aura néanmoins une production éclectique, avec néanmoins une préférence pour le Nu. S’il travaille une bonne partie de sa carrière aux Etats-Unis et pour la presse américaine, il effectue régulièrement des reportages en Europe, notamment à Paris où il aura donc l’occasion de réaliser la photographie qui vous est proposée ici.
Ce tirage comporte le crédit de l’auteur dans la marge située sous l’image. Plusieurs mentions manuscrites sont également visible au dos de l’épreuve (cf. vue 02 ci-dessus).