Description
I l peut y avoir dans un sac de golf un certain esthétisme qui n’échappe pas à l’œil du photographe, celui qui sait regarder et voir autre chose. Comme un désordre harmonieux à apprécier sous un certain angle, en l’occurrence celui choisi par l’auteur de cette photo.
D’un point de vue purement photographique, ce sac, ces clubs et ces balles n’avaient sans doute rien de particulier à être regardés isolément, mais leur association en font une composition réussie. Avec ce petit plus aujourd’hui : le poids des années passées nous donne à regarder une photo de golf un vernis vintage, qui fera certainement le bonheur de l’amateur de green habitué(e) aux clubs derniers cris.
D’un point de vue sportif, ce sac n’est pas n’importe quel sac. Il faisait partie de la collection personnelle d’Alexander H. Findlay, connu dans les Club-houses comme le père du golf américain. Il est notamment celui qui fera construire le premier parcours aux Etats-Unis.
Cette photographie est un tirage d’agence diffusé avant guerre. Une légende est contrecollée au dos de l’épreuve. Elle relate l’histoire d’Alexander H. Findlay, voisin d’un certain… Buffalo Bill.