Description
E n anglais, on l’appelle Rosie the Riveter, autrement dit Rosie la riveteuse, en français. Un personnage symbolique de l’effort de guerre mené par les femmes pendant la Seconde guerre mondiale, en particulier aux Etats-Unis.
Cette Rosie là, coiffée de l’incontournable foulard, s’affaire sur le capot moteur d’un P-38 Lightning. Nous sommes en 1942. L’avionneur américain Lockheed produit l’avion de chasse, bimoteur et tricycle, sur son site de Burbank, en Californie.
Afin de montrer à tous l’investissement des femmes dans l’outil de production américain, des photographes sont sollicités par des entreprises et le gouvernement. Il s’agit de réaliser des reportages sur les sites industriels du pays. Et de mettre en valeur l’implication féminine particulièrement importante depuis que plusieurs épouses ont perdu leur mari dans l’attaque de Pearl Harbor, en décembre 1941.
La force féminine de l’effort de guerre
Parmi les photographes mandatés, David Bransby. Il réalisera ainsi plusieurs séries sur les ateliers de fabrication de Lockheed Aircraft Corporation. Nombre de ses clichés sont aujourd’hui conservés dans les archives de l’entreprise et par la bibliothèque du Congrès, à Washington.
La photographie que nous vous proposons ici est un tirage original, produit dans les années 80 et diffusé par l’avionneur Lockheed. Comme l’atteste le timbre humide au dos de l’épreuve.
Cette femme, dans une tenue et des chaussures qui ne passeraient pas les normes actuelles de sécurité, paraît bien fragile sur son escabeau, aux petits soins avec ce monstre de fer. Mais malgré tout, dans un geste précis et appliqué, Rosie est forte !
A son niveau, elle compte dans l’effort de guerre. C’est ce que cette photographie tend à nous démontrer.