Description
V oilà un Roman Polanski qui mouille sa chemise : le réalisateur, pelle à la main, au fond du trou, prépare le tournage de l’une des scènes de son film, Cul-de-Sac. Le troisième long-métrage de sa carrière, réalisé en 1966, juste avant le Bal des Vampires.
Le réalisateur franco-polonais est allé poser ses caméras sur l’île britannique de Lindisfarne pour raconter l’histoire d’un couple aux prises avec deux gangsters surpris par la marée. L’un d’eux est interprété par Lionel Stander que l’on voit ici, cigare aux lèvres. L’acteur américain donnera la réplique notamment à Françoise Dorléac et Donald Pleasence.
Il y a sur cette photo une belle ambiance de cinéma, portée par la présence de Roman Polanski bien sûr, mais aussi par les membres de l’équipe technique au second plan. Sans oublier les curieux en arrière plan, toutes générations confondues.
Ce tirage argentique original a été diffusé pour la promotion du film, à sa sortie en salle. Aucune mention officielle ne figure au dos de l’épreuve. L’auteur de ce cliché n’est pas précisé par exemple, mais il s’agit très probablement de Laurie Turner, alors photographe de plateau officiel durant le tournage de Cul-de-sac.