Description
T out auréolé d’un rai de lumière, Robert Rauschenberg apparaît ici devant l’une de ses œuvres les plus grandes : Barge (1962-1963). Grande de par sa longueur de près de 10 mètres. Mais grande aussi de par l’importance de ce travail dans la carrière de l’artiste plasticien.
Cette œuvre est l’une des 150 pièces de Robert Rauschenberg exposées au MoMA, à New York, du 25 mars au 17 mai 1977. L’évènement fait bien sûr l’objet d’une campagne de communication. L’artiste est alors photographié au Museum of Modern Art par Jack Mitchell. Le timbre humide du célèbre photographe new-yorkais figure au dos de ce tirage argentique d’époque.
Au moment de cette exposition new yorkaise, Robert Rauschenberg, 51 ans, est un acteur important de l’art contemporain. Son travail aux multiples facettes s’est installé dans les esprits. Le MoMA précise d’ailleurs qu’il est « de plus en plus reconnu comme l’artiste peut-être le plus innovant, prolifique et audacieux depuis Picasso ».
Précurseur et artisan du Pop Art
Son exploitation de la photographie, les siennes et celles des médias, son usage de la sérigraphie – mais pas que ! – ont fait de Robert Rauschenberg un précurseur et artisan du Pop Art. Aux côtés d’autres compatriotes comme James Rosenquist et Andy Warhol.
Sa toile Barge compte parmi l’une de ses premières œuvres alliant peinture et sérigraphie. Une technique qu’il a beaucoup utilisée entre octobre 1963 et juin 1964.
Cette production, qui a donc opportunément servi de fond pour ce portrait de Robert Rauschenberg, est exposée de façon permanente au Musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne. C’est même l’une des œuvres majeures dans la collection de l’institution. Cette photographie aura-t-elle les mêmes honneurs chez vous ?