Description
D u batteur à l’acteur… Ringo Starr, 4e membre des Beatles, se la joue en solo le temps d’un tournage. Celui du film The Magic Christian, réalisé et sorti en 1969.
Cigarette à la main, il est photographié ici dans un costume Pierre Cardin. « Un nouveau costume », comme le précise la légende au dos de ce tirage argentique d’époque.
La précision n’est pas anecdotique ! Ringo Starr a en effet déjà été habillé par le couturier français. Comme les 3 autres membres des Beatles – Paul McCartney, John Lennon, George Harrison -, le batteur du groupe a porté un temps la fameuse veste à col Mao créée spécialement pour le groupe par Pierre Cardin.
Ringo Starr, Beatle au paradis
Sur cette photo vintage, Ringo Starr est dans le costume du personnage Youngman Grand. Le musicien joue le rôle d’un gars de la rue, « adopté » par un riche excentrique, interprété par Peter Sellers.
C’est le photographe Bruce McBroom qui est à l’origine de ce portrait en plan américain. Bruce McBroom, dont le nom est crédité au dos de l’épreuve, était le photographe de plateau du film réalisé par Joseph McGrath. Il avait d’ailleurs déjà eu l’occasion de photographier Ringo Starr et ses complices durant leurs tournées et enregistrements.
Le film The Magic Christian a été traduit en français par Un Beatle au paradis. Titre de circonstance, s’il en est. En 1969, année du tournage, Ringo Starr et les 3 autres Beatles ne travaillent déjà plus ensemble. La mort du groupe sera officiellement annoncée l’année suivante, le 10 avril 1970.