Description
A u-delà de son physique aux allures nordiques, Richard Widmark faisait partie de ces acteurs dotés d’un flegme et d’une prestance naturels. Et c’est ce qui émane de ce portrait réalisé par le photographe Frank Powolny.
Powolny nous offre ici un portrait intimiste de l’acteur américain, d’origine suédoise de par son père. Il est photographié dans un intérieur cossu. Peut-être chez lui, dans son salon. A moins que ce ne soit dans un décor de film.
En tout cas, la rencontre entre les deux hommes n’est pas fortuite. Ils sont l’un et l’autre sous contrat avec la 20th Century Fox l’année de la réalisation de ce portrait. En 1951.
Richard Widmark a signé pour 7 ans avec la société de production américaine. Et Frank Powolny en est le photographe officiel. Parmi les multiples portraits de la grande époque du cinéma à Hollywood, on lui doit notamment ceux de Marilyn Monroe.
Cette même année 51, lorsque ce grand tirage est diffusé, Richard Widmark tient le premier rôle dans The Frogmen – Les hommes grenouilles, et dans Red Skies of Montana – Duel dans la forêt.
Mais on se souviendra surtout de son interprêtation dans Alamo (1960), aux côtés de John Wayne. Et puis aussi de ce rôle de tueur dans Kiss of Death – Le carrefour la mort (1947) qui l’avait rendu à la fois détestable et remarquable.