Description
D ans l’histoire de la Roumanie, le mois de décembre résonne comme celui de la révolution roumaine, et de la liberté. Plus particulièrement dans les derniers jours de l’année. Cette photographie de José Nicolas témoigne de cette période clé dont 2019 fête les 30 ans.
Nous sommes le 22 décembre 1989. A Bucarest. La population est dans les rues de la capitale du pays depuis la veille. Les citoyens insurgés protestent contre le régime de fer du couple Ceaucescu, et contre le joug du régime communiste. Ils sont fermement décidés à gagner leur liberté.
Le V de la Victoire
L’intensité de la scène immortalisée par le photographe français, est à la hauteur de cet enjeu. Un manifestant renseigne un soldat sur la position d’un sniper. Hasard des gestes et de l’effervescence du moment, les doigts tendus du jeune homme forment un « V » prémonitoire, celui de la Victoire.
Au même moment, une autre scène se joue au second plan. Trois autres insurgés profitent de la présence de l’objectif pour exhiber la une d’un journal : Libertatea. Et pas n’importe quel journal. Celui de la révolution roumaine, dont le premier numéro est paru ce même jour du 22 décembre 1989.
Un condensé de révolution roumaine
La suite de l’Histoire se terminera par une capture du Conducător Nicolae Ceaucescu et de sa femme Elena, le 25 décembre. Et une exécution rapide, verdict d’un procès expéditif mené par un tribunal improvisé.
Cette photographie, signée et numérotée 1/8, a été tirée sur papier Kodak Endura satiné. Les couleurs très marquées, spécifiques de ce type de support, participent incontestablement de l’impact de la scène. Comme un condensé de révolution roumaine menée par les armes et le peuple de Roumanie, au service d’une Liberté qui se profile déjà en arrière plan, noir sur blanc.