Description
L e paquebot France et son public déjà acquis à la grandeur et au rayonnement du transatlantique encore en construction : René Vital a réussi dans cette photographie une jolie association. Il rend hommage en particulier aux ouvriers du chantier de Saint-Nazaire, présents dans la foule (cf. détail en vue 03), qui ont travaillé pendant près de 3 ans sur le navire. Comme pour rappeler que ce sont aussi eux que l’on honore en ce jour de lancement.
Ce 11 mai 1960 est un événement national, couvert par l’ensemble de la presse. Public et institutionnels sont présents en nombre pour suivre la mise à l’eau du France. Une bénédiction, le lancement de la bouteille de champagne sur la coque par la marraine du France, Yvonne de Gaulle, et voilà le France prêt à glisser dans les eaux de l’embouchure de la Loire. « Le paquebot France est lancé ! Il a épousé la Mer ! », clamera quelques minutes plus tard le président de la République, Charles de Gaulle.
René Vital est l’un des photographes qui a contribué aux grandes heures de Paris Match dans les années 50 et 60. Le photographe, originaire de Pau, couvrira pour l’hebdomadaire français la guerre du Vietnam, le Mur de Berlin, le drame du barrage de Fréjus en 1959. Il photographiera aussi diverses personnalités du monde du spectacle et de la culture, comme Jean Giono, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Jean Ferrat, ou encore Marilyn Monroe.
Ce tirage est un tirage argentique original en format carré. Il porte le tampon « R. Vital » au dos, et un timbre date du 1er mars 1973 (cf. vue 02). A une époque où la carrière du France était sur le déclin. A quelques mois de sa mise à l’écart…