Description
Q u’ils sont mignons ces gosses saisis par la photographe Astrid Kirchherr dans une rue de Liverpool, en Grande-Bretagne. Des gosses, des gamins, des garnements, des gars, des garçons… appelez-les comme bon vous semble, mais vous conviendrez que ceux-là débordent de spontanéité et de drôlerie, au point qu’on les entendrait presque rire devant nos yeux.
Faut-il y voir un lien avec les Beatles ? Mais certainement ! Astrid Kirchherr est étroitement liée à la carrière des quatre garçons de Liverpool. La photographe allemande a en effet eu le privilège de suivre et de fréquenter les Beatles pendant la réalisation du film A hard Days Night en 1964. Elle en tirera le livre Liverpool Days, 30 ans plus tard. Et la photographie originale, signée, qui vous est proposée ici fait partie du travail réalisé à l’époque où elle suivait les quatre garçons dans le vent.
Mais il n’y a pas que ce film qui relie Astrid Kirchherr aux Beatles. Elle fût la compagne de Stuart Sutcliffe, premier bassiste du groupe, qui décèdera en 1962. Il se dit aussi qu’elle est à l’origine de la légendaire coupe de cheveux des Beatles. Mais ça, c’est une autre histoire…