Description
A u cirque, le spectacle est aussi dans la foule, et ça, ça n’a pas échappé à François Tuefferd. Le photographe nous offre ici une riche galerie de portraits, où ces visages traduisent une réelle tension.
Et on imagine très bien ce que cette dame qui se pince la lèvre, à l’extrême gauche de l’image, et ce moustachu à la casquette au premier plan, sont en train de regarder : des trapézistes sur le point de s’élancer pour une nouvelle pirouette, à moins que ce ne soit des funambules, ou le fameux homme canon… Dans tous les cas, le suspense est à son comble, et on le vit à travers cette photographie très forte de François Tuefferd.
Le photographe, originaire de Montbéliard, a suivi à de multiples reprises les troupes de cirque, en coulisses comme sur scène. Un thème abordé surtout dans les années 40, alors que François Tuefferd avait déjà derrière lui une carrière bien riche dans la photographie.
Ses débuts professionnels à l’aube des années 30, il les doit par exemple au photographe de mode George Hoyningen-Huene. Il ouvrira également, à Paris, la galerie Le Chasseur d’images qui exposera le travail de photographes précurseurs. Il sera, en 1936, l’un des photographes du paquebot Normandie, et après guerre sera l’un des co-fondateurs du Groupe des XV au service de la photographie artistique.
Le timbre humide « Photo Tuefferd » est apposé au dos de ce tirage argentique d’époque. Une épreuve en très bon état, réalisé sur papier cartoline.