Description
A h, le Printemps à Paris !… Un moment sensationnel auquel personne n’échappe. Résident comme visiteur, promeneur comme photographe aux aguets tel Emile Savitry.
Ce tirage argentique des années 30, crédité au dos du nom du photographe, est un résumé parfait de l’émergence printanière dans la capitale. Des arbres, à un stade de floraison plus ou moins avancé, salués, protégés par la bonne mère de tous les Parisiens : la Tour Eiffel.
Et qui mieux que cette Tour Eiffel pour symboliser Paris ? Avec elle, inutile d’y associer les beaux immeubles du quartier voisin du Champ de Mars. Inutile aussi de montrer le flot de voitures, camions et camionnettes aux pieds de la grande dame de fer pour situer à coup sûr cette photographie.
Avec cette vue exclusive sur la Tour Eiffel, on sait tout de suite où nous sommes. A quel moment nous sommes, grâce à ces arbres en fleurs. Au printemps à Paris, pardi ! Puisqu’on vous l’dit… Et comme vous l’a écrit Emile Savitry dans cette vision poétique en contreplongée.
Tout le charme d’un tirage vintage des années 30
Emile Savitry n’est certainement pas aussi populaire que son ami Brassaï, et colocataire, avec qui il partagera un atelier à la fin des années 30, situé « 25 rue Jean Dolent, Paris 14e » (cf. timbre humide au dos). Mais il a, lui aussi, eu une part active dans le développement du regard photographique français, avant et après-guerre. Un regard empreint d’humanisme, de Montparnasse à Pigalle. Mais pas seulement.
Tantôt peintre, tantôt photographe, Emile Savitry a photographié pour le cinéma, pour des magazines, pour des entreprises. Pointant ainsi son appareil photo sur des plateaux de tournages, sur des mannequins vêtus à la dernière mode, ou des installations EDF.
Rien de tout ça pour cette Tour Eiffel au printemps ! On peut plutôt imaginer que cette photographie a été produite à des fins touristiques. Peut-être pour un reportage d’ambiance sur Paris au Printemps, à destination de lecteurs français et étrangers.
Cette vue typiquement parisienne pourrait d’ailleurs vous paraître presque intemporelle. Si ce n’est que le rendu de ce tirage argentique d’époque vous renvoie bel et bien dans les années 30. Avec tout le charme visuel qui s’en dégage.