Description
L ‘amour rend timbré dit-on parfois. Avec cette photographie de portrait timbré, cette mise en garde est sans aucun doute à prendre au sens propre.
Ce cliché a été pris pour présenter une innovation en photographie : l’insertion dans un timbre du portrait photo d’un être cher. La légende, en anglais, au dos de ce tirage d’époque présente ainsi cette nouveauté :
« La dernière mode en photographie est d’avoir la photo de votre fiancé sur des timbres poste. Ce genre est particulièrement intéressant, car il permet de faire un album inédit de ses admirateurs. »
Si ce tirage argentique est frappé du timbre humide du Daily Mirror au verso, aucune date n’a été ajoutée en complément. En tenant compte d’autres tirages anciens du quotidien britannique et du format de l’épreuve, nous situons ce présent tirage dans les années 1920.
Outre l’intérêt de cette innovation pour les historiens de la philatélie et de la photographie, cette photographie se distingue aussi par sa composition. La main tenant ce portrait timbré du bout des doigts est un sujet à lui seul. Sujet de prédilection et de collection pour les amateurs du genre.