Description
C e portrait de Marlon Brando est sans doute l’un des plus célèbres jamais réalisés. Il fait partie des différentes photographies prises pour la promotion du film The Wild One – L’Equipée sauvage, sorti en salle entre fin 1953 et début 1954.
L’acteur américain s’est glissé pour l’occasion dans le Perfecto du personnage phare du film de László Benedek : Johnny Strabler. Un motard rebelle dont l’aura brillera bien au-delà des salles obscures. La personnalité et la beauté de Marlon Brando y sont évidemment pour beaucoup.
Combien d’adolescents d’ailleurs ne se sont pas projetés dans ce portrait punaisé en poster sur le mur ou la porte de leur chambre ? D’un côté, les garçons, révoltés ou pas, rêvant de chevaucher la fameuse Triumph Thunderbird 650 de Marlon Brando, à la tête d’une bande de durs. De l’autre, des filles, des étoiles dans les yeux, rêvant que Marlon en personne vienne les dérober à leur quotidien et à leur parents.
Marlon Brando en séducteur éternel
Mais ça, c’était en contemplant le portrait de Marlon Brando dans sa version poster imprimé. Ce que nous vous proposons ici, c’est un tirage photographique vintage réalisé sur papier cartoline épais. Le type de tirage que les maisons de production de cinéma avaient l’habitude de diffuser dans les années 50-60. Celui-ci a pu être distribué par exemple pour l’une des sorties du film dans le monde, entre 1954 et 1968.
La référence officielle de ce portrait, © D-8080-33, figure dans le coin inférieur gauche de l’image. Le timbre humide d’une collection a été apposé par la suite au dos de l’épreuve.
En revanche, aucun crédit n’est précisé quant à l’auteur de ce célèbre portrait de Marlon Brando. D’aucuns l’attribuent à Irvin Lippman (1906-2006), tandis que d’autres l’attribuent à Homer van Pelt (1904-1973). Les deux photographes ont en effet officié pendant le tournage de The Wild One, avec un autre confrère de passage : Phil Stern (1919-2014).
Que ce soit l’un ou l’autre, ce portrait de Marlon Brando sur sa moto a fait chavirer bien des cœurs dans ses premières années de diffusion. Et elle continue assurément de faire vibrer bien des générations. Des baby boomers à la génération Z.