Description
L e plongeon est l’une des disciplines olympiques qui relèvent à la fois du sport et de l’art. Le sport pour la performance physique et la concentration. L’art pour l’esthétisme du corps et sa posture dans l’espace avant l’impact dans la piscine, quelques mètres plus bas. Tous les éléments réunis pour réussir une photo sportive, saisissante, comme celle que nous vous proposons ici.
L’athlète photographiée, comme arrêtée dans son élan, est la jeune plongeuse américaine Patricia McCormick. Elle participe alors aux Jeux olympiques d’Helsinki, en 1952, du 27 juillet au 2 août. Une participation remarquée et récompensée.
Double médaillée d’or du plongeon
Pat McCormick, adepte du plongeon depuis l’âge de 12 ans, repartira en effet avec deux médailles d’or. La première pour l’épreuve du tremplin à 3 mètres. La seconde pour l’épreuve du haut-vol, d’une plateforme à 10 mètres. C’est très certainement lors de cette épreuve qu’elle a été photographiée.
Ce tirage d’époque est un tirage de presse diffusé par l’agence International News Photos. Son timbre humide figure au dos de l’épreuve. Tout comme la légende ronéotypée, qui salue le double-sacre de la championne olympique de plongeon.
S’il importe pour certains de savoir que c’est Patricia McCormick qui figure sur cette photo, une majorité d’observateurs s’arrêteront plus spontanément sur l’esthétisme du plongeon. Cette vue se regarde bien évidemment dans le sens tête vers le bas. Mais rien ne vous empêche de bousculer quelque peu vos repères dans l’espace. En orientant la photo tête vers le haut ou, mieux encore, à l’horizontale…