Description
V oici une scène de vie dans le pur style de la photographie humaniste. Un instant du quotidien, une part de l’enfance saisie au bord d’un étang, où chaque protagoniste, chaque élément participe à l’histoire que l’on voudra bien se raconter en s’attardant sur cette photographie.
Par ordre d’apparence à l’image, il y a d’abord ce petit garçon aux doigts crasseux et aux chaussures plissées (cf. détail en vue 02 ci-dessus). Armé d’une canne à pêche de fortune, il a l’air sinon renfrogné, au moins résigné. Vient ensuite l’autre garçon, très concentré lui sur le fil de sa vraie canne à pêche, dotée d’un vrai moulinet.
En arrière plan, un adolescent – peut-être le grand frère de l’un des deux pêcheurs en culotte courte – semble s’amuser de la situation. Tandis qu’une quatrième personne, un adulte, paraît occupé à préparer son matériel.
Bref, le photographe nous place ici en témoin privilégié d’une partie de pêche sans artifice. On y verrait presque la patte des plus grands représentants humanistes français que sont Robert Doisneau et Willy Ronis. Un indice laisse supposer néanmoins que le photographe était plutôt américain ou canadien : la boîte d’appâts, ancienne boîte à café de marque « Edwards Dependable Coffee » très courante autrefois aux Etats-Unis et au Canada.
Ce tirage vintage ne comporte aucune mention particulière au dos.