Description
C ette photographie résume en un coup d’œil la vie et l’ambiance du fameux quartier de Santa Lucia, à la fin du XIXe siècle, à Naples, en Italie. Les enfants sur les marches, la rue en escalier, les commerçants, les marchands ambulants, le linge suspendu, les fils à linge jetés d’une façade à l’autre, sans oublier les commères aux fenêtres… Il ne manque plus que le bruit et la verve napolitaine.
Quoi qu’il en soit, la présence du photographe constituait assurément un événement dans le quartier. Nombre de personnes avaient visiblement décidé de prendre la pose, que ce soit celles rassemblées au centre de la ruelle (cf. vue 02 ci-dessus) ou ces trois femmes accoudées au balcon, juste au dessus du groupe.
Le quartier de Santa Lucia est à Naples, ce que l’île de la Cité est à Paris. Il est un lieu essentiel du développement de la ville italienne. Le photographe Carlo Brogi (1850-1925) en fera le sujet de nombreuses photographies, comme son père avant lui, Giacomo Brogi (1822-1881).
Cet ancien tirage albuminé a très probablement été monté sur une page cartonnée, comme le laisse supposer les traces de collage au dos. Cette légende figure au bas de l’épreuve : 10205 NAPOLI Vicolo del Pallonetto a Santa Lucia – Edizioni Brogi. Elle s’est néanmoins atténuée avec le temps.